Quelle est la différence entre la Mission Locale et  la Maison De l'Emploi ?

La Maison de l'emploi regroupe et coordonne tous les acteurs du service public de l’emploi sur le territoire du Pévèle Mélantois Carembault. Elle anime principalement des actions en direction du monde économique.

La Mission Locale, quant a elle, accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes 16 a 25 ans sortis du systeme scolaire dans leur projet d’insertion professionnelle.

La Mission Locale peut-elle m’aider a financer ma formation ?

Oui, sous réserve de certaines conditions, la Mission Locale peut mobiliser des aides financières pour financer en partie ou en totalité votre formation.

 

Si je déménage, suis-je oblige(e) de changer de Mission Locale ?

 C’est votre lieu d’habitation qui détermine votre Mission Locale.

Si vous emménagez dans une des 46 communes du territoire de la Mission Locale Pévèle Melantois Carembault, vous dépendrez de l’antenne a laquelle la commune est rattachée. 

S’il s’agit d’une autre commune d’un autre territoire, vous devez changer de Mission Locale. Toutefois, votre nouveau conseiller pourra prendre contact avec la Mission Locale PMC pour avoir toutes les informations utiles et nécessaires à la poursuite de votre parcours professionnel.

 

La Mission Locale peut-elle m’aider a trouver un logement ?

Oui, la Mission Locale peut vous mettre en relation avec des partenaires tels que les communes, les CCAS, les foyers jeunes travailleurs et les assistantes sociales. Elle peut également mobiliser des aides financières au logement sous certaines conditions.

Comment faire si je veux changer de conseiller ?

Dans un premier temps, si cela est possible, vous parlez de votre souhait a votre conseiller. Si un accord est trouve, votre conseiller peut vous proposer a titre exceptionnel d’etre accompagne par un autre conseiller.

En cas de désaccord entre vous et votre conseiller, vous pouvez en faire la demande par écrit auprès de  la direction pour expliquer les motifs de votre choix. La direction étudiera votre demande en concertation avec l’équipe de votre antenne.

J’ai 16 ans je ne veux plus continuer mes études, puis-je bénéficier des services de la Mission Locale ?

Oui, mais pour avoir acces a certaines prestations vous devrez fournir l’attestation de fin de scolarité délivrée par le collège ou le lycée.

La Mission Locale peut-elle m’aider si je veux faire un contrat d’apprentissage ?

Oui, la Mission Locale vous informe sur les métiers prépares par la voie de l’apprentissage et vous accompagne dans la recherche du centre de formation et de l’entreprise.