APPEL A CONCURRENCE

 Création de CV Vidéo dans le dispositif Initiative pour l’Emploi des Jeunes

porté par la Mission Locale METROPOLE SUD

 

Article 1 : Contexte de la consultation

L’Etat confie à la Mission Locale Métropole Sud (MS) depuis le 1er janvier 2015, la mise en œuvre du dispositif Initiative pour l’Emploi des Jeunes 16 à 25 ans sans emploi, sans formation, sortis du système éducatif (NEET).

Dans les modalités d’accompagnement vers la formation et l’emploi, la Mission Locale MS a prévu de mettre en place à destination des jeunes neet un coaching vers l’emploi assuré par un intervenant extérieur, expert en accompagnement des publics en insertion, connaissant le dispositif IEJ, ayant une connaissance des Missions Locales et psychologue du travail.

 

Description synthétique de l’action :

 

Les publics sont des jeunes 16 à 25 ans sans emploi, sans formation, sortis du système éducatif. Ils seront orientés par les conseillers de la Mission Locale.

 

Les freins majeurs par ces jeunes sont leur manque de qualification et d’expérience professionnelle, entrainant une dévalorisation de leur CV pendant les recrutements,  face à des candidats plus qualifiés et plus expérimentés. Nous constatons également un manque de confiance en soi, une communication déficiente (introvertie ou agressive), un stress important lié à une forte dévalorisation d'eux-mêmes ou des échecs cumulés lors des recrutements.

 

Autre constat : la digitalisation de l'emploi et des recrutements est un fait avéré et qui ne cesse de s'accentuer au cours de ses dernières années.

Là où, le processus de recrutement traditionnel reste très anonyme et impersonnel, le CV vidéo permet au candidat de se démarquer  en lui permettant d'afficher sa personnalité, ses savoirs faires, et  ses compétences professionnelles. En effet, la façon de s'exprimer, de se tenir, de sourire, l'élocution, sont tout autant de critères de sélection importants, et invisibles lors d'un recrutement par méthode classique. La digitalisation du CV est donc le moyen idéal de rendre une candidature plus intéressante, percutante et originale, tout en révélant le potentiel de chaque candidat, mais rend également le recrutement plus humain. 


En amont, la création d'un CV vidéo, permet au candidat de faire un travail sur son élocution, son discours en entretien, sa prise de parole devant une caméra, de faire son autocritique, afin de pouvoir corriger ses "défauts" et donc plus généralement de travailler la confiance en soi. Les jeunes ont une faible estime d’eux-mêmes et abordent la relation avec l’employeur avec anxiété, défiance.  D’où la nécessité de créer les conditions de mise en confiance et de dynamique positive pour leur permettre d’aborder de façon positive l’entreprise.

 

Objectifs généraux de l’action :

 

  • Création d’un outil innovant et original
  • Se démarquer lors d’un recrutement
  • Préparer son discourt en entretien de recrutement
  • Travailler sa prise de parole et son élocution
  • Prendre confiance en soi                                  

 

Lieu : sur 8 antennes de la Mission Locale (Faches Thumesnil, Seclin, Annoeullin, Ostricourt, Templeuve, Loos, Haubourdin, La Bassée)

 

Nombre de jeunes : 40 jeunessur 5 sessions (une moyenne de 8 jeunes par session)

 

Indicateurs d’évaluation

  • Bilans qualitatifs : Bilan à l’issue de l’action, restitution d’un bilan action avec les conseillers
  • Bilans financiers : à l’issue de l’action
  • Bilans sommatifs : livrets de suivi, feuilles d’émargement.

 

 

Article 2 – Conditions de la consultation

2.1 - Nature juridique de la procédure

Le présent marché est un appel à concurrence.

2.2 – Forme du marché

Le présent marché est un appel à concurrence en un seul lot.

2.3 – Date limite de réception des offres

La date limite de réception des offres est fixée 23 mars 2017.

 

Article 3 –Durée du marché

Le présent marché prend effet à la date de sa notification.

 

Article 4 - Conditions d’envoi et de remise des candidatures et des offres

Marie-Hélène Lemaire, assistante de direction - Tél. : 03 20 97 43 20 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La remise des candidatures et des offres

La remise des candidatures et offres devra être transmise obligatoirement sous format papier et en option par mail.

Le dossier à remettre par le candidat doit contenir :

ü  un dossier de candidature

ü  un dossier d’offre.

 

Le dossier de candidature contient les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat.

Le dossier d’offre contient l’offre du candidat bordereau de chiffrage.

 

L’envoi ou le dépôt des candidatures et offres devra être effectué sous une enveloppe unique cachetée. Cette enveloppe portera impérativement les indications suivantes :

 

« NE PAS OUVRIR PAR LE COURRIER GENERAL »

Et

« IEJ – Coaching vers l’emploi».

 

L’absence de ces mentions entraînera le retour du pli au candidat.

 

Les candidatures et les offres seront transmises sous enveloppe cachetée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal, à l’adresse suivante :

 

Mission Locale MS – 202 bis rue Louis Braille BP 32 59790 RONCHIN

 

Ou

 

Pourront être déposées, contre récépissé, à la même adresse, du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

 

Les dossiers qui seraient remis ou déposés et dont l'avis de réception serait délivré après la date ou l'heure limites fixées, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus. Ils seront renvoyés à leurs auteurs.

 

Article 5 - Jugement des candidatures et des offres

La totalité du marché sera attribué à un seul titulaire.

 

Mémoire technique

Les candidats présenteront un mémoire technique comprenant les éléments énoncés à l’article 1 dont notamment les éléments suivants :

  • Objectif
  • Méthode pédagogique adaptée au public jeune 
  • Moyens pédagogiques
  • Programme détaillée de la formation : théorie et pratique
  • Le formateur
  • Durée
  • Lieu
  • Validation

 

Tout dossier incomplet et non conforme aux exigences du présent règlement de consultation entraînera le rejet de l’offre.

 

Article 6 - Mode de règlement et unité monétaire

 

Le règlement de la prestation se fera comme suit :

  • Règlement d’un tiers de l’ensemble de la prestation à la fin de l’action sur présentation d’un compte-rendu d’exécution de l’opération, qui comprendra, notamment, un bilan qualitatif et quantitatif, et sur production d’une facture, qui reprendra les éléments de la prestation réellement réalisée. Ce règlement est conditionné par la réalisation effective des objectifs fixés et son montant s’effectuera au prorata du service fait.
  • Le montant de la participation conventionnée au départ entre le candidat retenu et la Mission Locale MS constitue le seuil au-delà duquel la Mission Locale MS ne saurait être astreint à payer.
  • En revanche, si le coût total définitif de l’opération est inférieur à celui initialement prévu, le montant de la participation de la Mission Locale MS sera diminué à due proportion